>> Nous rachetons lots de pièces détachées pour id/ds ( hydraulique, injection, carburation, électricité…) > nous contacter
Cette passion de la famille Marchesseau pour Citroën dure depuis plus de 100 ans.
L’histoire de ce garage familial, installé à Corme Royal en Charente-Maritime, débute en 1919 avec l’arrière-grand-père Harris !
Tout commence à Corme-Royal (17), en 1919, sur la place du village. En rentrant de la guerre, Harris Marchesseau, ouvrier mécanicien, décide d’ouvrir son garage automobile… la même année que la création de la marque au double chevron !
Ami avec Joseph Ardon, qui a ouvert dès 1919, La première concession Citroën de France à Saintes (17), Harris décide également de rejoindre l’aventure Citroën et devient l’un des premiers agents de la marque au double chevrons, au début des années 1920.
En 1924, il déménage son atelier et ouvre un garage plus grand, toujours sur la place de Corme-Royal.
Pendant plus de vingt ans, aux côtés de son épouse Reine, il répare et entretient les premiers modèles de la marque jusqu’à la Traction Avant.
Le flambeau est repris en 1949 par Guy, le fils du fondateur et son épouse Gillette, l’année après le lancement de la 2 CV.
Il modernise le garage et fait installer des pompes à essence sous l’enseigne BP dans les années 50. A la même époque, Guy Marchesseau ouvre un magasin de pièces détachées. On y trouve également des pneus pour voitures et vélos, ainsi que des VéloSoleX, des produits BP, des bouteilles de gaz, du matériel de chasse… et même les premiers téléviseurs !
Visionnaire, Guy Marchesseau ne s’arrête pas là. A la fin des années 60, il voit plus grand et décide d’investir dans un atelier plus grand et de nouveaux outils de travail. Pour répondre à la demande et au succès grandissant, il lance la construction, en 1968, d’un nouveau garage, au 39 rue des écoles, toujours sur la commune de Corme-Royal. Le garage abrite encore aujourd’hui l’entreprise familiale.
Passionné par les nouveaux modèles de la marque aux chevrons, il continue de faire prospérer le garage et est même désigné meilleur agent Citroën par la direction régionale de Bordeaux deux années de suite, en 1982 et 1983. (cf photos)
En 1986, Patrick et Roselyne Marchesseau, la 3ème génération, reprennent l’activité du garage Citroën, aux bases solides. Pendant près de 15 ans, Patrick continuera à représenter officiellement la marque Citroën et organisera de nombreuses expositions (cf photos).
En 1999, Patrick Marchesseau obtient, en tant que mécanicien auto, le titre de ″ Maître Artisan ″ (cf photo). Ce titre est la plus haute distinction de l’artisanat. Elle assure la reconnaissance d’un savoir-faire, gage de confiance et de qualité.
Au début des années 2000, une page se tourne. Suite à des restructurations internes chez Citroën, Patrick Marchesseau dépose l’enseigne de la firme et s’oriente naturellement sur l’art de la restauration et de l’entretien des Citroën anciennes dont l’emblématique DS et son système hydraulique en passant par les autres modèles : ID, SM, 2CV, Méhari, Ami6 et 8, Dyane… jusqu’aux youngtimers que sont les GS, GSA, CX, XM, BX, Visa, Xantia…
En se spécialisant, Patrick s’adresse aux collectionneurs et aux particuliers de toutes générations, nostalgiques des voitures de papa qui lui confient le plus souvent la restauration de la voiture familiale.
Depuis, le Garage Marchesseau est référencé en France pour l’entretien, la réparation et la restauration des DS et des Citroën anciennes de collection dont celles qui ont la spécificité d’utiliser le liquide hydraulique minéral (LHM).
Tout est réalisé dans les règles de l’art. Le garage possède les outils, la documentation technique, le savoir-faire et travaille dans le respect de l’origine de chaque modèle, des coloris à la sellerie en passant par la visserie. Il n’y a pas de modernisation, ni de modification. Certaines restaurations peuvent prendre des années.
En 2014, Benoît Marchesseau, la quatrième génération, rejoint son père dans l’atelier et continue d’écrire l’histoire familiale. Dans le sillage de ses aïeux, Benoît perpétue le savoir-faire de l’entreprise , nourri par cette passion centenaire pour la firmeau double chevron.
—
En 2023, Patrick Marchesseau prend sa retraite mais passe encore beaucoup de temps dans l’atelier. Benoît reprend le garage, accompagné de sa mère et d’un nouveau mécanicien et recrute un carrossier-peintre en 2024.
Pour marquer la passation, l’entreprise a organisé une Expositon de Citroën anciennes & youngtimers sur le parking du garage, le 1er juillet 2023.
Création du premier garage sur la place de Corme-Royal par Harris et Reine Marchesseau.
Déménagement de l'activité dans un garage plus grand.
Reprise de l’activité par Guy et Gillette Marchesseau, la 2ème génération.
Création d'un magasin de pièces détachées et installation de pompes à essence BP.
Construction du 3ème garage, toujours à Corme-Royal.
Guy Marchesseau obtient les titres de meilleur agent Citroën.
Patrick et Roselyne Marchesseau, 3ème génération, reprennent le garage.
Patrick Marchesseau obtient le titre de Maître Artisan.
Benoît Marchesseau, 4ème génération, rejoint son père en tant que mécanicien.
Nommé dans les Trophées de l'Artisanat (CMA 17) dans la catégorie "L'excellence Artisanale".
Benoît reprend le garage et organise une exposition de Citroën anciennes & youngtimers le 1er juillet 2023
Médiateur de la consomation : M. le Médiateur de Mobilians, 43 bis route de Vaugirard – CS 80016 -92197 Meudon CEDEX / Mail : mediateur@mediateur-mobilians.fr / Site : www.mediateur-mobilians.fr