Suivez-nous :

*news : Nous recrutons un(e) mécanicien(ne) spécialiste véhicules anciens en CDI ou un(e) mécanicien(ne) en contrat de professionnalisation pour un CQP En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Garage Marchesseau :
100 ans de passion Citröen sur 4 générations

Depuis 1919 à Corme-Royal en Charente-Maritime

Cette passion de la famille Marchesseau pour Citroën dure depuis plus de 100 ans.

L’histoire de ce garage familial, installé à Corme Royal en Charente-Maritime, débute en 1919 avec l’arrière-grand-père Harris !

1ère Génération

1919

Harris Marchesseau

Tout commence à Corme Royal (17), en 1919, sur la place du village. En rentrant de la guerre, Harris Marchesseau, ouvrier mécanicien, décide d’ouvrir son garage automobile… la même année que la création de la marque au double chevron !

Ami avec Joseph Ardon, qui a ouvert la première concession Citroën de France à Saintes (17), Harris devient l’un des premiers agents de la marque au début des années 1920.

1924

Déménagement 2ème garage

En 1924, il déménage son atelier et ouvre un garage plus grand, toujours sur la place de Corme Royal.

Pendant plus de vingt ans, aux côtés de son épouse Reine, il répare et entretient les premiers modèles de la marque jusqu’à la Traction Avant.

2ème Génération

1949

Guy Marchesseau

Le flambeau est repris en 1949 par Guy, le fils du fondateur et son épouse Gillette, l’année après le lancement de la 2 CV.

Il modernise le garage et fait installer des pompes à essence sous l’enseigne BP dans les années 50. A la même époque, Guy Marchesseau ouvre un magasin de pièces détachées. On y trouve également des pneus pour voitures et vélos, ainsi que des VéloSoleX, des produits BP, des bouteilles de gaz, du matériel de chasse… et même les premiers téléviseurs !

1968

Construction 3ème garage

Visionnaire, Guy Marchesseau ne s’arrête pas là. A la fin des années 60, il voit plus grand et décide d’investir dans un atelier plus grand et de nouveaux outils de travail. Pour répondre à la demande et au succès grandissant, il lance la construction, en 1968, d’un nouveau garage, au 39 rue des écoles, toujours dans la même commune. Le garage abrite encore aujourd’hui l’entreprise familiale.

Passionné par les nouveaux modèles de la marque aux chevrons, il continue de faire prospérer le garage et est même désigné meilleur agent Citroën par la direction régionale de Bordeaux deux années de suite, en 1982 et 1983. (cf photos)

3ème Génération

1986

Patrick Marchesseau

En 1986, Patrick et Roselyne Marchesseau, la troisième génération, reprennent l’activité du garage Citroën, aux bases solides. 

En 1999, Patrick Marchesseau obtient, en tant que mécanicien auto, le titre de « Maître Artisan ». (cf photo)

2000

Spécialisé dans la restauration des Citroën de collection

Au début des années 2000, une page se tourne. Suite à des restructurations internes chez Citroën, Patrick Marchesseau dépose l’enseigne de la firme et s’oriente naturellement sur l’art de la restauration et de l’entretien des Citroën anciennes dont l’emblématique DS et son système hydraulique en passant par les autres modèles : ID, SM, 2CV, Méhari, Ami6 et 8, Dyane… jusqu’aux youngtimers que sont les GS, GSA, CX, BX, Visa, Xantia

En se spécialisant, Patrick s’adresse aux collectionneurs et aux particuliers de toutes générations, nostalgiques des voitures de papa qui lui confient le plus souvent la restauration de la voiture familiale.

Restauration dans le respect
de l’origine !

Depuis, le Garage Marchesseau est référencé en France pour l’entretien, la réparation et la restauration des Citroën anciennes de collection dont celles qui ont la spécificité d’utiliser le liquide hydraulique minéral (LHM).

Tout est réalisé dans les règles de l’art. Le garage possède les outils, la documentation technique, le savoir-faire et travaille dans le respect de l’origine de chaque modèle, des coloris à la sellerie en passant par la visserie. Il n’y a pas de modernisation ni de modification. Certaines restaurations peuvent prendre des années.

Devant le garage vous trouverez également
des véhicules de collection à vendre

4ème Génaration

2014

 

Benoît Marchesseau, la quatrième génération, continue d’écrire l’histoire familiale. Dans le sillage de son père et de ses aïeux, Benoît perpétue le savoir-faire de l’entreprise tout en le développant, nourri par cette passion centenaire pour la firme au double chevron.

Confiez-nous la restauration de votre ancienne voiture !
DS ID SM Méhari 2 CV Ami Dyane CX GS BX Visa Xantia

100 ans de passion pour Citroën !